POURQUOI MUDI ?
POURQUOI MUDI ?
Le harcèlement entre pairs est un problème très répandu dans de nombreuses communautés en Europe (Furniss, 2000). En outre, un enfant sur trois en Europe est régulièrement victime de brimades (Piskin, 2010). Aucun élève ne devrait avoir à craindre d'être harcelé ou humilié sur le chemin de l'école et aucun parent ne devrait avoir à s'inquiéter que quelque chose arrive à son enfant (Olweus, 1997). Le besoin de sécurité dans les relations est un droit humain fondamental et chaque jeune a le droit d'être protégé contre les brimades (Craig, 2007).
Dans ce contexte, lorsque les besoins psychologiques fondamentaux (accessibilité émotionnelle) des adolescents sujets aux brimades ne sont pas satisfaits, ces derniers tendent vers divers comportements agressifs (Deci, 2000). L'une des responsabilités de la famille à l'égard d'un enfant en pleine croissance est de répondre aux besoins de l'enfant à chaque stade de son développement (Walczak, 2004). C'est pourquoi l'accessibilité émotionnelle des parents est importante. Des études ont montré que les enfants qui manquent d'accessibilité émotionnelle sont enclins à l'intimidation par les pairs et à infliger des violences à leurs pairs (Onde 2018).
Dans le contexte des données obtenues, une planification stratégique sérieuse et un travail d'équipe sont nécessaires pour créer un climat scolaire sain. Les enseignants et les parents doivent assumer une responsabilité active pour briser cette perception négative dans les environnements éducatifs et changer les politiques sociales qui l'accompagnent.
Dans ce contexte, les principales raisons qui rendent MUDI nécessaire sont les politiques nationales et européennes et le manque d'études multidisciplinaires (psychologie, éducation, éducation parentale). C'est pourquoi il est nécessaire de mettre en place un programme éducatif complet qui s'attaque à la racine du problème. C'est pourquoi le projet MUDI est coordonné par l'Italie (IISELP : Istituto di Istruzione Superiore Einstein De Lorenzo Potenza) en coopération avec 2 ONG (Pays-Bas, France), 1 université (Roumanie) et 4 écoles (Turquie, Macédoine du Nord, Turquie, Pologne).
Traduction - par M. Umut HALLAC
Comments
Post a Comment